S’inspirer, mais pas copier. Trouver son style…

Durant votre période d’apprentissage de la photographie, Il n’est pas mauvais ni malsain de s’inspirer du travail des photographes que vous aimez, afin de comprendre comment certaines photos ont été construites.
Vous apprendrez beaucoup par l’observation. Les réseaux sociaux et autres sites de photographie peuvent être une bonne source d’idées. Bref, on s’inspire tous des uns et des autres, c’est humain.
J’ai bien dit  » s’inspirer  » ! Se rendre au même endroit avec les mêmes conditions que son voisin, c’est un peu plus que de l’inspiration !

Une fois que vous maîtrisez un peu mieux votre sujet, et votre boitier, votre regard commence à s’affiner, il est temps de s’en détacher, et de mettre tout cela au service de vos émotions, amener vos propres idées dans votre processus créatif.
Autrement dit, créez-vous un univers !
N’essayez pas d’être quelqu’un que vous n’êtes pas, ou d’essayer de vous adapter à un style de photographie qui n’est pas le vôtre, car vous risquez d’être frustré et déçu, ou pire, ne sortir que de pâles copies.
Facile à dire, mais comment faire ?
Prenez des photos de choses qui vous touchent, vous émeuvent, ou vous fascinent. Si vous vous cherchez, essayer différentes disciplines ( photo nature, paysage, portrait, urbain, architecture… ), jusqu’à trouver ce qui vous met le plus à l’aise ou vous attire.
C’est ce qui va définir qui vous êtes dans vos photos.
Demandez-vous ce qui vous a fait aimer les images des autres. Est-ce l’ambiance, les couleurs, l’éclairage, une manière de cadrer, un traitement d’image particulier ?
Utilisez ce qui vous parle, et essayez de l’intégrer dans votre propre photographie.

De même, si vous avez suivi un stage, vous avez très certainement choisi un photographe en particulier parce que vous aimez son travail, et que vous avez envie de connaitre un peu ses « petits secrets ».
Il va vous donner des pistes, des conseils, vous montrer comment appréhender un sujet, il sera ravi de vous voir progresser.
Vous n’avez pas pour autant participé à ce stage dans l’unique but de faire exactement les mêmes photos, du moins je l’espère pour vous, et pour ce photographe. Vous avez les clés, mais il est temps à présent de voler de vos propres ailes, et de créer votre identité artistique.

Ce processus n’est pas simple, parce qu’il circule énormément de photos sur le net, il est donc difficile d’innover à proprement parler. Cela demande du temps aussi, un temps de progression et d’apprentissage, mais il n’existe pas plus grande fierté que d’avoir son propre univers.
De faire en sorte qu’il se détache de celui des autres.
Cherchez un fil conducteur, une couleur qu’on va retrouver dans toutes vos images, une douceur particulière, ou au contraire des photos très contrastées et colorées, essayez d’être constant, cohérent, et régulier.
Ce qui n’empêche pas quelques écarts pour rompre la monotonie ou essayer des choses différentes. La curiosité est un bon moteur de création aussi.

 

Apprenez les règles, puis oubliez-les !

La règle des tiers, les modèles de lignes directrices, sont des fondamentaux de la photographie diront les puristes rigides.
Seulement, si vous êtes trop scolaire,  elles peuvent constituer un frein à votre créativité.
Attention, je n’ai pas dit de les ignorer d’amblée, car elles sont un guide précieux pour le débutant, mais de vous en affranchir lorsque vous jugez qu’une photo fonctionne mieux sans. Faites-vous confiance !

Les règles n’apprennent pas à photographier avec ses émotions !
Aussi, je préfère parler de l’équilibre d’une image, de la profondeur, des formes, de la couleur, d’une atmosphère, et non des nombres d’or et autres vieilles règles totalement dépassées, à mon sens artistique en tout cas.

Apprenez-les si vous débutez, cela vous aidera à construire une image qui tient la route.  Mais n’allez pas vous vous priver de déclencher devant une scène qui vous plait, tout ça parce qu’elle n’entre pas pile poil dans les règles, quel dommage !
Elles ne représentent en aucun cas une obligation tant que vous sortez une image harmonieuse et qui fonctionne.

Laissez parler votre instinct, vos sensations ! Soyez libre !

Fuyez les clubs photo, les forums qui ne jurent que par l’application des règles !

Dans la photographie forestière, de toute façon, c’est simple, ça ne fonctionne pas, à cause de la complexité des lieux. Tout se joue sue l’atmosphère dans laquelle qu’on souhaite inviter le spectateur, et sur la profondeur.

Photographier un sujet parce qu’il est à la mode n’est pas suffisant. Vous devez avoir une vraie connexion en tant qu’artiste, et c’est ça qui doit vous guider.
Fuyez les lieux trop fréquentés, cherchez des lieux insolites, rayonnez autour de chez vous ! Il est toujours plus gratifiant de photographier des choses uniques que les mêmes lieux photographiés des millions de fois, et finissent par se dégrader.

Cherchez des influences dans d’autres domaines artistiques que le vôtre, peinture, cinéma, musées, grands photographes du temps passé…

C’est donc du plus profond de vous-même qu’une photo doit sortir, si vous voulez qu’elle touche le public. C’est ce que vous avez dans le coeur qui fera l’intensité de vos clichés.

Photographiez avec VOS émotions, restez vous-même et faites des photos qui vous ressemblent !