Réussir vos photos de vacances

Réussir vos photos de vacances

Les vacances, autant d’occasions de faire des photos, ramener de beaux souvenirs à partager, alors c’est parti pour quelques conseils.

Quel appareil choisir.

Aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts, choisissez le matériel adapté à votre destination, votre activité, et votre budget. On n’emportera pas la même chose si on part pour un voyage axé uniquement photo, si on pratique la rando, où la pohto de famille, mais dans tous les cas, mieux vaut bien s’équiper. Le smarphone c’est bien, c’est léger mais avec des possibilités très limitées

Le compact : simple, peu encombrant, meilleure qualité d’images par rapport au smartphone, un vrai zoom et un vrai flash. 

Le compact expert : un vrai capteur et une vraie optique de qualité dans un format compact. 

L’hybride :  plus évolué que le bridge, puisque conçu pour recevoir différents objectifs comme sur un reflex, mais avec un volume réduit.  Qualité d’image au top, un brin rétro sur certains modèles qui plait beaucoup. C’est le bon compromis entre le compact et le réflex.

Le reflex : Le top du top, porte ouverte à la créativité, pour les passionnés, ou les perfectionnistes, vacances-photo… mais lourd, encombrant et cher, c’est un véritable investissement. 

 – Quelques conseils pour ramener de superbes images comme les pros

Le moment : Sauf photo de famille ou pour l’apéro, évitez de sortir votre appareil photo entre 11 h et 16 h, la lumière est trop dure. Pour des conditions optimales, privilégiez le matin ou la soirée. vous aurez des tons chauds, une belle lumière rasante, de magnifiques levers ou couchers de soleil.

Le lieu. Fuyez les lieux touristiques, cherchez des endroits originaux et moins fréquentés. Il est toujours plus plaisant d’avoir des photos uniques et personnelles plutôt que des clichés que tout le monde a pris des milliers de fois.  Cherchez des angles différents ( couché au sol ou sur un endroit élevé )

La luminosité. Laissez aller votre créativité, jouez avec toutes les lumières, les contre jour, très artistiques et originaux. C’est l’été, les vacances, prenez le temps, détendez-vous, la qualité de vos images s’en ressentira.

Les conditions météo . Elles sont toutes utilisables, c’est le moment d’être créatif.
Il fait gris moche : l’occasion de jouer avec les noir&blanc, les poses longues…
Le mauvais temps : la pluie, plus dérangeante surtout pour le matos, mais c’est l’occasion de saisir un ciel dramatique, un orage, des gros nuages…
Beaucoup de soleil : Photos de famille, plage, apéro, photo carte postale..
Temps couvert ou ciel voilé : photos de forêt, paysage, tout est possible, c’est pour moi la meilleure lumière.

Le cadrage. Soignez vos compositions, évitez de centrer vos sujets, de couper les pieds ou les cheveux, appliquez la règle des tiers, choisissez de beaux arrière plans, des scènes intéressantes. Cherchez des couleurs, des détails, comme le filet de pêche ou les détails d’un bateau. Cherchez de beaux points de vue pour vos paysages. Incluez des éléments locaux, maisons typiques, personnages, qui rendront votre voyage unique.

Les accessoires. Si vous utilisez un reflex, pensez à emporter un filtre polarisant, un gris neutre pour les poses longues, un trépied, n’oubliez pas le chargeur ni vos cartes mémoire. 

Enfin. Protégez votre appareil, des embruns de la mer, du sable, et de l’eau.